☘️ Piment rouge avec la grille Kathara Akonolinga au Cameroun ☘️

person Posté par: Salvador LO VOI list Dans: ☼ Qu'est-ce que l'électroculture pratique ancestrale⭐ Sur: favorite Frappé: 1156

A l'hectare, le rendement tourne entre 25 à 40 tonnes par hectare (10000 m2)

Cette variation est fonction de la fertilité du sol, de l’entretien et de la variété utilisée. Cependant, il existe des variétés améliorées pouvant produire jusqu’à 50 tonnes (50.000 kg) ou plus par hectare. Le projet de se lancer dans la production du piment est louable, mais peut être limitée par le fait que les personnes ne s’intéressent qu’à faire de l’argent sans réellement vivre l’agriculture. En effet le piment est une culture très délicate qui exige pour sa réussite une présence et des soins réguliers (PROJET A BUT SOCIAL, REDISTRIBUEZ 10% - DIME VERSEE AUX EGLISES ET (OU) MOSQUÉES)

Si c'est votre première fois, Il faut déjà savoir si le terrain que vous disposez est qualifié pour la culture du piment. En effet il ne doit pas être situé dans un marécage, et ne doit pas avoir abrité ces derniers temps des cultures (le précédent cultural) telles que le piment, la pomme de terre, la tomate, le poivron, le manioc, etc. Au moment de commencer, je vous propose de ne pas utiliser toute la superficie de votre champ (s'il va au delà d'un ha) car même un demi hectare déjà, c’est plus de 10 000 pieds de piment à gérer

Commencez même avec 1000 mètres carrés en augmentant progressivement cette superficie au fil des années, le temps de gagner en expérience tant dans la production que dans la commercialisation. Pour ce qui est de l’investissement de départ, vous pouvez prévoir pour une superficie de 1000 mètres carrés, sans compter la main d’œuvre que vous allez effectuer vous-même, environ 200 000 FCFA répartis ainsi qu’il suit : Bon à savoir sur la culture du piment

➢ La culture du piment commence par une pépinière

Accélération de la pousse avec la mise en place de pyramides en cuivre

➢ Après le semis en pépinière, la levée a lieu entre le 4e et le 10e jour

➢ La pépinière dure 1 à 2 mois

Réduction du temps (40%) de la pousse avec la mise en place de pyramides en cuivre

➢ La première récolte a lieu près de 4 mois après la transplantation

➢ On peut effectuer 8 récoltes à intervalle de deux semaines entre les récoltes

➢ Les rendements les plus importants s’obtiennent à la troisième, quatrième et cinquième récolte

Réduction du temps (40%) de la pousse avec la technique de la grille Kathara

➢ Le piment n’aime pas avoir les pieds dans l’eau et il est aussi très sensible à la sécheresse

➢ Au moins 15 jours avant chaque récolte, il faut éviter de traiter les plants. Il me semble que ces quelques informations vous permettront de réaliser le réel potentiel d’une culture de champs de piments

La pépinière : La culture du piment long commence nécessairement par la mise en place d’une pépinière. Installer la pépinière sur un sol argilo sableux, drainant bien, près d’un point d’eau et non loin de la parcelle à repiquer. Avant de semer les graines pour la pépinière, il faut penser à labourer et ameublir le sol. Confectionner des planches d’un mètre de large sur 10 m de long. On peut aussi utiliser de l’engrais biologique. Couvrir les planches du plastique noir ou avec des palmes. La pépinière du piment dure 45 jours, placer des pyramides en cuivre sur un ensemble de la pépinière pour accélérer la pousse

La plantation : Pour la culture du piment long, il faut un sol profond, assez riche en humus et en matières fertilisantes, et qui draine bien. La préparation du terrain commence par un défrichage du terrain 15 à 30 jours avant le repiquage. (avec la technique de la grille Kathara, les engrais ne sont plus nécessaires) Pour accroitre la fertilité du sol, il faut ajouter au sol de l’engrais biologique. Au cas échant, on peut incorporer au sol 15 à 20 tonnes de compost par hectare, soit 150 à 200 kg de compost pour 100 m² (fumure organique ayant subi au moins trois mois de compostage). Pour un repiquage réussi, il convient de choisir les plants les plus vigoureux, ne pas choisir les plants chétifs, malades ou endommagés. Après un labour profond, repiquer à plat en lignes distantes de 1M, en séparant les plants de 0,50 m entre les plants pour une densité de 20.000 plants par hectare ou 200 plants pour 100 m². A défaut d’un labour profond, repiquer sur billons de 1m de large, en lignes doubles espacées de 0,50 m, avec un intervalle entre les plants de 0,50 m, soit une densité de 31.250 pieds par hectare ou 312 plants pour 100 m². Pour le repiquage, arracher les plants après les avoir arrosés. Repiquer les pieds après avoir, si possible, plongé les racines dans une solution contenant un fongicide et un insecticide. Enterrer les plants jusqu’au collet, en évitant de retrousser les racines, surtout la racine principale

Irrigation et suivi : Si la culture du piment se gére en saison sèche, il faut arroser tous les jours, matin et soir, à raison de 2 arrosoirs de 20 litres d’eau par m² (avec la technique de la grille Kathara, il est inutile d'arroser). La rotation culturale, en alternant la culture du piment avec des cultures d’autres familles botaniques contribue à rompre le cycle vital des organismes nuisibles aux cultures que sont les ravageurs et les maladies. Pour le suivi de la plantation, il faut un sarclage régulier accompagné d’une pulvérisation foliaire de l’engrais biologique une fois chaque deux semaine (avec la technique de la grille Kathara, les engrais ne seront plus nécessaires)

Récolte et commercialisation : La récolte du piment long se fait généralement 130 jours après le repiquage

Il est recommandé de récolter au moment où le piment vire du vert au rouge. Les fruits doivent être coupés en couleur uniforme avec leur pédoncule. Le piment long a un rendement de (cela dépend des terrains et des pays) tonnes à l’hectare. Ce qui permet aux agriculteurs de réaliser un chiffre d’affaires de 30 millions de FCFA à l’hectare pour un investissement évalué à 2,5 millions de FCFA. Si vous souhaitez devenir autonome en cultivant du piment et améliorer vos rendements à l'hectare ou que vous avez une question avant de vous lancer dans votre projet de production de piment ?

Le piment long est une variété de piment à floraison continue, famille des solanacées, riche en vitamine C
Très épicé, le piment long est adapté aux conditions tropicales et subtropicales et tolère bien la chaleur. Il se caractérise par un fruit regorgeant de propriétés anti-oxydantes avec une action positive sur la circulation sanguine surtout chez les personnes âgées. De plus, la poudre du piment désinfecte les muqueuses buccales et gastriques et détruit les bactéries pathogènes dans l’intestin. Il se cultive toute l’année, mais nécessite l’irrigation en saison sèche. Les meilleurs rendements sont obtenus avec les semis de mars-avril (pour la culture pluviale), et de septembre-octobre (pour la culture de contre saison)
Le système officiel politique et industriel a horreur qu'on puisse développer des techniques sans elle à grande échelle alors ils vous ignorent, censurent, dénigrent au maximum (cela prouve que nous sommes sur la bonne voie)

Peut-on associer la culture du piment avec d'autres plantes. Oui, il est tout à fait possible d'associer la culture du piment avec d'autres plantes. L'association de différentes plantes dans une même plantation peut être bénéfique car elles peuvent interagir de manière positive et favoriser la santé et la croissance mutuelle.

Lorsqu'il s'agit de cultiver du piment, voici quelques plantes qui peuvent être bénéfiques en tant que compagnon :

Basilic : Le basilic est souvent utilisé comme compagnon pour le piment car il peut repousser certains insectes nuisibles tout en attirant les insectes pollinisateurs.

Carottes : Les carottes ont des racines profondes qui aident à ameublir le sol, ce qui peut être bénéfique pour la croissance du piment. De plus, les carottes peuvent également éloigner certains ravageurs du piment. Les trois ravageurs les plus importants de la carotte sont :

a) La mouche de la carotte, Psila rosae (Fabricius)

b) Le charançon de la carotte, Listronotus oregonensis (Le Conte)

c) La cicadelle de l'aster, Macrosteles quadrilineatus (Forbes). Les larves des deux premiers percent des galeries à l'intérieur de la racine, rendant les carottes invendables. La cicadelle, pour sa part, porte et transmet le mycoplasme de la jaunisse de l'aster (AY-MLO), maladie qui frappe non seulement la carotte mais une vaste gamme de cultures.

Oignons et ail : Les oignons et l'ail sont connus pour repousser de nombreux insectes nuisibles au jardin, y compris ceux qui peuvent endommager les plants de piment.

Persil : Le persil peut attirer des insectes prédateurs bénéfiques tels que les coccinelles, qui se nourrissent de pucerons et d'autres insectes nuisibles qui peuvent affecter les plants de piment.

Épinards : Les épinards peuvent fournir une ombre partielle aux plants de piment, ce qui peut être bénéfique dans les régions où l'exposition directe au soleil peut être trop intense. De plus, ils peuvent également aider à protéger le sol de l'érosion.

Il est important de prendre en compte les besoins individuels de chaque plante, notamment en termes d'exposition au soleil, d'arrosage et de fertilisation. Assurez-vous de choisir des plantes compagnes qui ont des exigences similaires en matière de culture afin de favoriser une croissance saine pour toutes les plantes impliquées.

Cependant, il convient de noter que chaque culture est unique, et les résultats peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que le climat, le sol et les conditions locales. Il est donc toujours recommandé de faire des recherches supplémentaires sur les associations spécifiques de plantes qui fonctionnent bien dans votre région